i
  • Working Days

    9AM - 9PM

  • Saturday

    10AM - 8PM

  • Sunday

    Closed

IMMY BEAUTY

  /  Conseil   /  Conseils pour prévenir et traiter l’amincissement des bordures capillaires

Conseils pour prévenir et traiter l’amincissement des bordures capillaires

Vous avez remarqué que vos bordures capillaires s’amincissent peu à peu, laissant apparaître des zones clairsemées le long de votre front ? Ce phénomène, médicalement appelé « alopécie de traction », touche de nombreuses femmes, en particulier celles aux cheveux afro. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier et retrouver une crinière de rêve !

Pourquoi nos bordures capillaires s’amincissent-elles ?

Selon une étude du National Center for Biotechnology Information (NCBI), environ un tiers des femmes afro-américaines souffrent d’alopécie de traction. Cette forme de perte de cheveux est principalement causée par des coiffures trop serrées qui tirent excessivement sur les racines. À force d’être malmenés, les follicules pileux finissent par se fragiliser, entraînant la chute des cheveux.

Parmi les autres facteurs en cause, on retrouve :

  • La génétique
  • Les changements hormonaux
  • Certaines maladies et traitements médicaux
  • Le stress
  • L’utilisation de produits chimiques agressifs comme les défrisants

Privilégier les coiffures douces

La première chose à faire pour ménager ses bordures est d’éviter les coiffures trop tendues comme les nattes ou les queues de cheval. Optez plutôt pour des styles plus lâches comme des tresses au crochet ou des coupes afro. Si vous portez des extensions, préférez celles cousues à celles collées.

Il est important de laisser ses cheveux « respirer » régulièrement en alternant les coiffures. Si vous avez porté des nattes pendant deux mois, laissez-les détachés quelque temps.

– Morgan, coiffeuse chez IMMY BEAUTY

Miser sur des soins fortifiants

Pour aider vos cheveux fragilisés à retrouver leur vigueur, utilisez des produits spécifiquement formulés pour fortifier et épaissir les cheveux fins. Les gammes Elseve de L’Oréal Paris regorgent de shampoings, après-shampoings et soins sans sulfates qui nettoient en douceur, démêlent et donnent du corps aux crinières clairsemées.

Vous pouvez par exemple essayer :

  • Le duo Shampoing et Après-shampoing Épaississant de la gamme EverStrong, pour des cheveux plus forts et plus denses
  • Le duo Shampoing et Après-shampoing Volume de la gamme EverPure, qui apporte une dose de volume et de brillance sans alourdir

Demander l’avis d’un dermatologue

Si malgré ces précautions, vous continuez à perdre vos cheveux de façon préoccupante, n’hésitez pas à consulter un dermatologue spécialisé. Après un examen approfondi de votre cuir chevelu, il pourra établir un diagnostic précis et vous prescrire un traitement adapté pour stimuler la repousse.

Avec les bons réflexes coiffure et un peu de patience, vous pouvez dire adieu à l’amincissement de vos bordures capillaires et arborer à nouveau une chevelure du tonnerre. N’oubliez pas que la clé, c’est la douceur !