
Pourquoi vos cheveux mettent-ils si longtemps à sécher ?
Si vos cheveux semblent mettre une éternité à sécher – on parle de plusieurs heures voire d’une journée entière – vous vous posez sûrement des questions. La première étant « pourquoi ? », suivie de « existe-t-il une solution pour y remédier ? ». La réponse n’est pas si simple. Le temps de séchage dépend réellement de la texture, de la porosité et de la densité de vos cheveux.
Bien que cela puisse être agaçant de passer sa journée à attendre que sa chevelure soit sèche, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Chez Immy Beauty, notre équipe d’experts capillaires vous explique les raisons de ce long séchage et vous donne des conseils pour accélérer le processus.
Les facteurs influençant le temps de séchage
Plusieurs éléments expliquent pourquoi vos cheveux prennent autant de temps à sécher. Même si ce n’est pas l’idéal, cela peut simplement être dû au fait que vous suivez de bonnes pratiques capillaires et que vos mèches absorbent et retiennent facilement l’humidité.
La densité, la texture et la quantité de cheveux jouent aussi un rôle dans la vitesse de séchage. Si vous avez une chevelure épaisse et ondulée, il y a de grandes chances qu’elle mette plus de temps à sécher que des cheveux fins et raides, car vous avez tout simplement plus de matière.
Comprendre la porosité des cheveux
La porosité capillaire est un autre facteur clé. Elle fait référence à la capacité de vos cheveux à absorber et retenir l’humidité. Des cheveux à haute porosité vont facilement capter l’hydratation, y compris celle apportée par des soins nourrissants comme les masques, les sérums et les après-shampooings. L’inconvénient ? S’ils absorbent aisément, ils ont en revanche du mal à la conserver.
À l’inverse, les cheveux à faible porosité ont des difficultés à absorber l’humidité car les écailles du cheveu sont très resserrées. Si l’hydratation peine à pénétrer, une fois à l’intérieur elle reste bien en place. Résultat, le séchage sera plus long.
Pour déterminer votre porosité capillaire, brossez vos cheveux et placez quelques mèches tombées dans un verre d’eau. Si elles coulent, vous avez une haute porosité. Si elles flottent, une faible porosité. Et si elles flottent avant de couler doucement, une porosité normale.
– Morgan, experte capillaire chez Immy Beauty
Nos astuces pour un séchage express
Même si la vitesse de séchage dépend de la nature de vos cheveux, il existe quelques techniques pour accélérer les choses :
- Essorez vos cheveux avec une serviette ou un vieux t-shirt en coton pour absorber l’excès d’eau sans créer de frictions. Les serviettes en microfibres sont aussi une excellente option.
- Appliquez vos soins sur cheveux humides plutôt que d’attendre qu’ils soient secs. Votre après-shampoing ou votre sérum pénètrera mieux, limitera les frisottis et accélérera le séchage naturel.
- Si vous utilisez un sèche-cheveux, commencez par un pré-séchage en frottant doucement vos racines du bout des doigts. Retirez le maximum d’humidité avant de passer à la brosse ronde. Votre brushing n’en sera que plus rapide !
- N’oubliez pas l’après-shampoing après votre lavage. En hydratant et scellant la fibre capillaire, il empêche vos cheveux d’absorber trop d’eau et accélère le séchage.
En adoptant ces petits réflexes et en choisissant des produits adaptés à votre nature de cheveux, comme ceux de notre gamme Hyaluron Plump, vous optimiserez votre temps de séchage. Rapprochez-vous des experts Immy Beauty pour un diagnostic personnalisé et des conseils sur-mesure !