i
  • Working Days

    9AM - 9PM

  • Saturday

    10AM - 8PM

  • Sunday

    Closed

IMMY BEAUTY

  /  Conseil   /  J’ai Testé l’Entraînement Capillaire à l’Huile : Voici le Résultat

J’ai Testé l’Entraînement Capillaire à l’Huile : Voici le Résultat

Si comme moi, vous avez les cheveux excessivement gras, ce genre de cheveux qui ont l’air et se sentent gras moins de 24 heures après le shampooing, alors vous savez à quel point cela peut être frustrant à gérer. Vous planifiez probablement vos activités en fonction de votre routine de lavage des cheveux, avez dépensé des centaines d’euros à tester tous les shampooings secs du marché, et avez supplié votre coiffeur pour des astuces pour y remédier. Après des années à vivre tout cela moi-même, j’ai décidé qu’il était temps d’essayer quelque chose dont j’avais entendu parler de nombreuses fois, mais que j’avais évité en raison de l’inconfort que je savais que cela me procurerait : l’entraînement capillaire à l’huile.

Qu’est-ce que l’Entraînement Capillaire à l’Huile ?

Avant de me plonger dans mon expérience d’entraînement capillaire à l’huile, parlons de ce que c’est exactement. L’entraînement capillaire à l’huile est à peu près ce à quoi cela ressemble – c’est le processus d’entraînement de vos cheveux à produire moins d’huile. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, l’idée derrière cette technique est que le fait de se laver les cheveux moins souvent diminue en fait votre production d’huile. Cela se fait en espaçant progressivement les shampoings dans le but de pouvoir passer confortablement au moins quelques jours voire une semaine sans se laver les cheveux. J’avais entendu parler de cette approche par des amis, des coiffeurs et d’innombrables articles, et malgré les avis mitigés sur sa validité ainsi que les expériences variées, j’ai décidé de tenter le coup.

Mon Plan d’Attaque pour l’Entraînement Capillaire

Avant de commencer cette expérience, je me lavais les cheveux tous les soirs à l’exception peut-être d’une nuit par semaine si je n’avais rien de prévu le lendemain et pouvais me permettre d’être un désastre graisseux. J’ai les cheveux fins, ce qui signifie que même si j’en ai beaucoup, les mèches individuelles sont fines. Mes cheveux sont aussi incroyablement frisés et bien sûr, gras – vraiment une combinaison gagnante, je sais. Cela signifie que non seulement je dois me laver les cheveux fréquemment, mais je dois aussi utiliser des outils chauffants pour combattre les frisottis, ce qui entraîne de sérieux dommages thermiques et des pointes fourchues sur mes mèches fragiles. Compte tenu de toutes mes caractéristiques capillaires exigeantes, j’ai prévu de commencer par un shampooing tous les deux jours, en veillant à continuer à utiliser un protecteur thermique et en optant pour un shampooing sec les jours où je ne pouvais pas me laver. En fonction de la façon dont cette routine se déroulait, j’essaierais de passer à un lavage tous les trois jours, et ainsi de suite.

Le Résultat

Je m’attendais à ce que les premières semaines de lavage un jour sur deux soient assez pénibles, et j’avais raison. Mon cuir chevelu était très gras d’aspect et au toucher, mes cheveux joliment bouclés devenaient mous, et à la fin du deuxième jour, mes cheveux étaient si lourds aux racines que c’était physiquement inconfortable. J’ai décidé de continuer dans l’espoir de voir les résultats positifs dont j’avais entendu parler chez d’autres. Malheureusement, après six longs et difficiles mois à m’engager farouchement à me laver les cheveux un jour sur deux (voire même un jour sur trois grâce au confinement), il n’y avait aucun changement. Mes cheveux étaient toujours aussi gras qu’avant, et mon utilisation excessive de shampooing sec a entraîné une accumulation importante sur le cuir chevelu. Sans vouloir être dramatique, j’étais dévastée.

Ce Que J’ai Appris de l’Entraînement Capillaire

Ma tentative ratée d’entraînement capillaire pour mes cheveux gras m’a laissée perplexe et en partie un peu inquiète. Pourquoi cette technique avait-elle fonctionné pour tant de gens et pourtant je n’ai vu aucun changement du tout ? Y avait-il quelque chose qui n’allait pas avec la santé de mon cuir chevelu ? J’ai décidé de faire des recherches. Selon la Cleveland Clinic, les glandes sébacées qui produisent le sébum sur votre cuir chevelu sont contrôlées par les hormones, et la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux n’affecte pas la production de sébum. L’American Academy of Dermatology dit même qu’une façon de garder les cheveux gras en bonne santé est de les laver plus souvent, peut-être même une fois par jour. Ce que je retiens de ces recherches combinées à mon expérience personnelle, c’est que cela ne peut pas faire de mal d’essayer l’entraînement capillaire à l’huile, mais gérez vos attentes. Peut-être que cette technique fonctionne pour certaines personnes, mais pour celles qui ont un cuir chevelu naturellement très gras, continuez simplement avec une routine capillaire qui fonctionne le mieux pour vous – quelle qu’elle soit.

Ma Routine Actuelle pour les Cheveux Gras

Depuis, je suis revenue à me laver les cheveux aussi souvent que je le juge nécessaire. Si mes cheveux ont l’air d’être sur le point de devenir gras, mais que je peux tenir un peu plus longtemps, j’opte pour le Shampooing Sec Air Volume de L’Oréal Paris Elvive Dream Lengths. Il est léger et très légèrement parfumé, ce que je préfère. Comme je coiffe mes cheveux presque quotidiennement, j’applique le Spray Protecteur de Chaleur Pré-Lissage Elvive Dream Lengths de L’Oréal Paris qui protège mes cheveux contre les dommages thermiques jusqu’à 230°C. Je termine en appliquant le Soin Huile Extraordinaire Elvive de L’Oréal Paris de mes mi-longueurs jusqu’aux pointes (pas sur les racines) afin d’hydrater et de dompter la sécheresse et les frisottis sur mes pointes ainsi que pour aider à réparer les dommages. J’ai appris à accepter mes cheveux gras. Dans tout cela, j’ai trouvé une routine qui fonctionne pour moi et maintenant je ris quand mes amis suggèrent que je me lave les cheveux trop souvent.

Crédit photo : Alyssa Kaplan